La maison à ossature bois devient monnaie courante depuis la dernière décennie. On en voit presque dans toutes les régions. En effet, ce type de construction présente beaucoup d’avantages. Malgré cela, l’entretien reste une préoccupation principale pour garder sa bonne forme. Il est donc important de savoir par où commencer. Que faut-il faire pour mieux entretenir une maison à ossature bois ?
S’attaquer premièrement au bardage
En matière d’entretien de maison en bois, le bardage s’avère la première préoccupation. Ce revêtement extérieur est parfois une victime des intempéries. Il se ternit plus vite que la partie intérieure. Pour intervenir dans la maintenance du bardage, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier saura quelle technique utiliser pour garder son bon état.
À savoir que le bois brut est bien résistant aux intempéries même s’il est peu agréable du côté esthétique. Même le bois naturel devient gris, cela ne cause aucun effet néfaste sur sa résistance et son efficacité. Un coup de brosse de fréquence occasionnel suffit.
Par ailleurs, veuillez noter les recommandations suivantes :
- Ne stockez aucun bois de chauffage sur le bardage. Cela évite l’attaque des insectes xylophages et des champignons.
- Ne pas fixer des clous sur le bardage. Sinon, vous risquerez d’endommager le film pare-pluie qui le protège contre l’humidité.
- Gardez une distance de 20 cm entre le sol et la partie inférieure du bardage pour avoir une bonne circulation de l’air.
- Essayer d’utiliser un saturateur pour chalet bois.
Y a-t-il une fréquence d’entretien de maison à ossature bois ?
Certains pensent que l’entretien de ce matériel est contraignant. Ils disent que celui-ci doit se faire fréquemment. Mais est-ce réellement le cas ? Pas forcément ! Par rapport à une habitation classique, l’entretien de chalet, du bardage et de la charpente ne demande pas beaucoup d’efforts, comme certains le pensent. Les bois utilisés pour une ossature de maison doivent être traités. Il est maintenant possible de traiter un bois avant son utilisation. Tel est le cas d’un saturateur pour chalet bois. Cela prévient les problèmes fréquents entre autres les mousses, les insectes et les champignons. Pour que le bois résiste dans le temps, le mieux c’est de limiter sa fréquence d’entretien. Malgré cela, il faut tenir compte de quelques précautions comme ne pas stocker le bois de chauffage contre les murs. Cela favorise l’aération de l’ossature en bois ainsi que la transmission d’insectes.
Quel entretien de maison à ossature bois faire ?
L’entretien de chalet en bois rond est indispensable vu qu’il est un matériau résistant. Cela donne la place au traitement de bois exterieur chalet. De plus, prendre soin d’une ossature bois signifie lui donner un coup de peinture et de lasure.
Peindre l’ossature en bois :
Une maison à ossature bois doit être peinte tous les 7 ans. Avant de lui donner ce coup de peinture, il faut enlever les saletés et les poussières pour avoir une brillance impressionnante. Et quelle sera la couleur de peinture idéale ? Dans un premier temps, les peintures filmogènes sont à bannir à cause de l’incapacité du bois à respirer convenablement. Cela peut également nuire au design du bardage. Il en est de même pour la couleur trop foncée. À l’utilisation de cette dernière, le bois supporte mal les rayons de soleil.
Donner un coup de lasure :
Une couche de lasure est aussi la meilleure façon de mieux entretenir une maison ossature bois. Elle préserve l’aspect naturel du bois. Pour mettre en amont la respiration de ce dernier, il faut privilégier une lasure microporeuse. Le traitement de l’ossature bois avec ce matériau doit être fait tous les 5 ans en moyenne. Comme dans la peinture, il est recommandé de poncer et de dépoussiérer l’ossature. Il faut avoir l’habitude de contrôler annuellement son état. Cela peut éviter des problèmes plus graves.
En résumé, il faut noter qu’une maison en bois bien entretenue peut durer entre 70 à 100 ans. Cela explique que son entretien est indispensable. Plus la maintenance est négligée, plus le vieillissement de l’habitation accélère.